Assemblée Générale  du Cyclo Club
7 Novembre 2015…

Le 7 novembre 2015 s’est déroulée l’assemblée générale du cyclo club Rumillien à 18h00 à la salle des Associations sous la présidence de Guy BECHET.
Après avoir accueilli Mrs Raymond FAVRE Maire adjoint aux sports de RUMILLY et Guy HARLE secrétaire du Comité Départemental Cyclotourisme de Haute Savoie et excusés 2 de nos félés (du Colombier) : Gilles Cavagnoud – Bernard Rudkiewicz qui sont au Pérou (sans vélo) et Claude Abry, le Président déclare l’AG ouverte à 18h15.
RAPPORT MORAL.
Normalement l’assemblée générale sonnait la fin de la saison, mais en 2015 vu les conditions nous allons continuer à rouler peut être jusqu’à Noel; les skis de fond vont rester au garage….
L’effectif est stable cette année. L’association est composée de 67 membres: 55 membres licenciés, 40 hommes et 15 femmes. (- 2 pour les masculins et + 2 pour les féminines) et 12 adhérents.
Cette année nous avons accueilli 8 nouveaux pour 8 non renouvellement.
Moyenne d’âge est de 57 ans.
Vous avez participé très largement aux sorties du samedi, du mercredi. Au printemps nous avons fait 3 groupes de niveau. Le groupe 3 qui a donné lieu à pas mal de discussion l’année passée a roulé jusqu’aux vacances sous la houlette de Marc.
Comme les autres années le club a pris en charge les inscriptions aux rando organisées par les clubs de Haute Savoie. On a eu des participants chaque fois sauf au balcon du Léman organisé par les cyclos de Thonon. La participation est en hausse par rapport à 2014 (Les remboursements ont doublé par rapport à 2014 Michel vous détaillera tout cela dans le compte rendu financier). Nous avons ramené la cloche du club le plus nombreux en fonction du nombre de licenciés au reblochon à Thônes. Il faudra la défendre en 2016 pour la garder (3 fois) et la coupe à la rando des Kiwanis mais il n’y avait pas foule ce jour-là. (rando pas inscrite au calendrier)
Les comptes de l’association sont bons grâce à l’organisation de nos manifestations. Nous pouvons être fiers de la réussite de la randonnée de printemps (255) et des hauts de l’Albanais avec des participations en augmentation (432). Malheureusement la bourse aux vélos a été annulée à cause de la pluie, cette année il faudra que l’on prévoie une solution de repli à l’abri.
Au chapitre de la communication Francis PETIT continue de faire vivre le site internet et nous le remercions pour son investissement personnel. Je vous encourage à lui envoyer vos photos et communications relatives à nos sorties.
Merci aux membres du bureau, à vous toutes et tous pour l’organisation de nos manifestations, à Gilles et Benoit qui prospectent nos montagnes de l’Albanais pour rechercher de nouveaux parcours pour la rando VTT et qui aurons encore plus de boulot en 2016 sans oublier Joseph qui est toujours là en bon bucheron pour rendre praticable certains parcours).
Merci aussi à l’équipe qui a en charge le thé dansant, à ceux qui s’occupent de la bourse aux vélos et à tous ceux qui œuvrent pour nos séjours extérieurs.
Merci à la Municipalité pour le soutien financier, aux services techniques pour le transfert du matériel sur le lieu de nos manifestations, au foot et au rugby pour le prêt des locaux au stade.

RAPPORT ACTIVITE
Des activités nombreuses et variées qui ont permis d’écrire une nouvelle page dans le livre de la vie riche et animée du club.
Cette année, elles vous seront présentées dans l’ordre chronologique.

Tout d’abord …

Valses, salsas, tangos et autres …, ce n’est pas du vélo mais c’est vraiment du sport pour ceux qui fréquentent les thés dansants. C’est donc par le thé dansant organisé de main de maître par Marc et son équipe le dimanche 14 décembre que s’est terminée pour le cyclo-club la saison 2014.

Après une hibernation de quelques semaines, les membres du cyclo ont rétabli le contact fin janvier lors du traditionnel week-end à la neige.
Il a eu lieu au col de la Faucille. L’arrivée à l’hôtel s’est faite sous la neige et le déchaînement des éléments a duré tout le week-end, ce qui n’a pas empêché les balades en raquettes dans une poudreuse profonde et sous les sapins transformés en tipis blancs. L’action a été aussi dans le maniement des pelles à neige pour déblayer les voitures et les sortir du parking. Une situation exceptionnelle et des souvenirs inoubliables.

14 mars 2015 : la saison de vélo est lancée.
Le temps est doux ; les talus sont fleuris, les ruisseaux guillerets et les cyclos bavards le long du parcours avant de profiter du goûter préparé comme chaque année par Mireille et Robert. Le vin chaud est toujours excellent. Merci à eux.

Ce sera ensuite une trentaine de sorties le samedi pour la plupart au départ de Rumilly mais à partir de juin, 3 randonnées ont eu lieu avec départ décalé :
Le Bugey le 6 juin avec départ à Virieu le Grand
Le col de la Faucille le 20 juin (sans neige cette fois !) depuis Gex
Les Saisies et le col des cyclotouristes le 18 juillet depuis Ugine

Les sorties du mercredi après-midi ont généralement beaucoup de succès avec pour participants les nombreux retraités du club et quelques actifs libres ce jour-là. Les itinéraires sont décidés sur place.

Voilà pour les sorties hebdomadaires.
Entre le lundi de Pâques et le 1er mai , notre club organise 3 manifestations.
La randonnée de printemps Souvenir Gérard Lavorel le 6 avril ; 255 participants
La randonnée VTT des hauts de l’Albanais le 8 mai : cette année, 432 vététistes, adultes, jeunes et enfants se sont répartis sur 4 parcours du côté des étangs de Crosagny, de la Chambotte, du Sapenay et du Clergeon.
La bourse aux vélos du 1er mai : annulée à cause de la pluie.

Week-end de l’Ascension : découverte de la région de Sisteron.

On se souvient de la vallée du Jabron, embaumée par les genêts en fleurs ; on revoit la descente agréable des pittoresques gorges de la Méouge, on pourrait encore avoir mal aux jambes de la grimpée de la montagne de Lure surnommée le Petit Ventoux en raison du paysage minéral et lunaire au sommet… Ce sont quelques points forts du séjour.

La journée découverte de la piste cyclable d’Annecy.

Elle a eu lieu le 3 juin. Le principe est d’encadrer des scolaires avec les enseignants pour que les élèves s’exercent à la pratique du vélo, prennent conscience des règles de sécurité indispensables et soient sensibiliser à la flore et à la faune.

Cette année, c’est Chantal, Dédé, Luc, J. François, Joseph, Michel, Guy et Robert pour la vérification des vélos qui ont encadré les classes de Hauteville et de Cusy.

Première semaine d’août : la participation de 23 cyclos à la semaine fédérale d’Albi.

Les maillots du cyclo-club de Rumilly se sont mêlés aux quelques 15000 autres cyclos venus de toute la France et de nombreux pays parfois lointains pour découvrir les charmes et les curiosités de la région : de beaux villages classés parmi les plus beaux de France, les vignobles gaillacois, les routes surchauffées en plein après-midi, la piscine appréciée de l’hôtel, le centre historique d’Albi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays de Cocagne, l’excellente soupe à l’ail rose, spécialité de Lautrec : voilà quelques flashs de ce séjour.
Du printemps à l’automne, certains cyclos ont participé à des randonnées extérieures ; En voilà la longue liste :

Les randonnées organisées par les clubs de la Haute-Savoie
– La balade de l’espoir à Annecy le Vieux
– La randonnée des châteaux à Pringy
– La rando des Kiwanis à Annecy (coupe du club le mieux représenté)
– La Salève Bornes Glières à Thorens.
– Le Reblochon à Thônes (la cloche en notre possession pour le club le mieux représenté)
– La rando de Quintal
– les sentiers de la passion VTT à Epagny
– La randonnée de Quintal VTT et route
– La rando VTT à Frangy
– Le roc des Alpes VTT à La Clusaz
– La randonnée VTT du bidoyon à Seynod
– La transfillière VTT à Annecy le Vieux
– La MB Race VTT à Megève.
Organisées par des clubs des départements voisins
– La rando de La Michaille
– Le BRA à Vizille
– La Reventine à Reventin Vaugris (coupe pour le club venant de plus loin)
– Le Jura du haut en Bas VTT aux Rousses
– La transmaurienne à Valcenis
– La Drome Vercors à Bourg de Péage
– La rando des fruits de Savoie à La Motte Servolex
– La Nivolet à Saint Alban en Leysse
– La baujue VTT à La Féclaz
– La rando VTT à La Biolle
Les brevets qualificatifs pour Paris Brest Paris puisque 3 membres du cyclo s’étaient fixé cette année cet objectif : Christian et les 2 Patrick
200 – 300 – 400 (doublé par Patrick…) 600km à Albertville – Grenoble et Gillonnay
La marche en montagne
Le temps d’un dimanche fin juillet, les cyclos laissent leurs vélos et marchent. Cette année, randonnée à la Croix du Nivollet, inédite pour certains, refaite avec plaisir pour les autres tant la vue depuis ce promontoire est exceptionnelle. Cette activité est toujours un moment apprécié où les conjoints « non rouleurs » peuvent se joindre aux cyclos.
Paris Brest Paris
Fin août, Christian et nos deux Patrick se sont donc alignés sur le « Paris-Brest-Paris ». Ce fut un succès et on peut les féliciter !
Ils ont porté à 10 le nombre de rumilliens depuis 1999 à avoir bouclé cette rando mythique.

Dans le chapitre des exploits au sein du club, il faut mentionner la présence parmi nous d’un nouveau fêlé. Un nouveau parce qu’il y a déjà quelques fêlés au club. Il s’agit bien sûr des fêlés du Grand Colombier qui gravissent dans la même journée le Grand Colombier par les 4 faces ! Dans la confrérie, ce sont même des grands maîtres.
Le grand maître de l’année, c’est Bernard Rudkiewicz qui, un matin du mois d’août, est parti relever le défi. Bravo à lui ! Il rejoint le « grand maître » Gilles Cavagnoud et le jeune « grand maître » Benoit Laplace. Respect, messieurs !

Le pique-nique familial
C’est encore une tradition au club : réunir maris, femmes, enfants, parfois même petits-enfants pour un pique-nique le dernier dimanche d’août. Un petit tour en vélo le matin pour s’ouvrir l’appétit puis on investit les lieux avec tables, chaises, glacières pleines de tout. Cette année, ce sont les abords bien agréables du lac de Détrier qui ont été le cadre des agapes et des parties de pétanque acharnées de l’après-midi.
Le dernier chapitre de la vie du club pour l’année 2015 sera le thé dansant du dimanche 13 décembre. Marc et son équipe vont bientôt prendre les réservations !
La boucle est bouclée !
Que ce soit avec ou sans vélo, on peut constater que l’année 2015 a été bien remplie. C’est grâce à notre président, enthousiaste et investi, c’est grâce à notre secrétaire, actif et efficace, c’est grâce à notre trésorier, rigoureux et compétent, que le cyclo-club rumillien affiche cette bonne santé.
Merci à eux !

RAPPORT FINANCIER :
Recette 9165.15 Dépenses 8901.01 Résultat +264.14
LA SECURITE :
Joseph Laplace insiste sur le respect du code de la route et sur le déroulement de la saison sans accident notable.
APPROBATION DES RAPPORTS
Approuvés à l’unanimité.
PROJETS POUR 2016
Avant de parler des projets 2016 nous accueillerons l’assemblée générale du comité départemental le 21 novembre dans cette salle et nous organisons le thé dansant à MASSINGY le dimanche 13 décembre.
– Randonnée de printemps » Souvenir Gérard Lavorel » le lundi de Pâques 28 mars. Le trophée a été remis en 2014 au vélo club Annecy
– Randonnée VTT et marche « les Hauts de l’Albanais ». Le 8 mai étant un dimanche, le stade ne sera vraisemblablement pas libre. Nous avons envisagé de partir du centre de loisirs du Bouchet mais il est déjà réservé. De plus ce jour-là le deuxième dimanche de mai il y a la Moyère à Moye et la Chambotine à Saint Germain donc impossibilité de tracer des parcours dans la Chambotte, le Sapenay et le Clergeon. Nous avons sollicité la Mairie de Clermont et avons loué la salle des fêtes. Il nous reste à tracer des parcours dans la Montagne des Princes qui offre un relief intéressant pour le VTT. Le seul problème est le manque de tables et de chaises pour accueillir 300 personnes (il n’y a que 60 places assises). Nous espérons trouver un accord avec la Mairie de Rumilly pour la mise à disposition de matériel comme les années précédentes.
– Bourse aux vélos le dimanche 1er mai au plan d’eau. (Repli en cas de pluie dans un local qui n’est pas trouvé à ce jour)
Pour les sorties extérieures:
Celles qui sont déjà programmées :
– Un week end neige le 30 et 31 janvier dans le Jura.
– Le séjour de Printemps n’aura pas lieu à l’Ascension (du 5 au 8 mai) mais à la Pentecôte du vendredi 13 mai au lundi 16 mai. Il aura lieu à Pontarlier dans le Doubs . Les inscriptions seront prises lors du tirage des rois en janvier en janvier.
– Le séjour d’été en Belgique du 24 au 31 juillet à Sosoye en Wallonie. (à 77 km au nord de Charleville Mézières) dans 2 gites de 8 et 10 places et des chambres d’hôtes si nous sommes plus de 18 ; 28 places au total.
ELECTION DU COMITE
Le comité d’administration est renouvelable par tiers. Cette année sont sortants Denise Vionnet – Pierre Bouchet – Joseph Laplace – Guy Bechet.

Les sortants se représentent et sont réélus.

MOT DE LA FIN DES PERSONNALITES
Guy HARLE abordent les différentes actions du comité départemental concernant les formations d’animateur, d’initiateur et les stages concernant l’aisance et la maniabilité en vélo et il insiste sur les stages qui seront programmés sur la formation et recyclage PSC1 – Prévention Secours Civique Niveau1.
Raymond FAVRE au nom de la Municipalité félicitait le Président et son comité et faisait le point sur les aides de la Municipalité dans la mesure de ses possibilités pour soutenir les associations Rumilliennes.
A 19h15 la séance est levée place au verre de l’amitié ouvert par le club.

025 027.