Le 10 novembre 2018 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du cyclo club Rumillien à la salle du stade des Grangettes 74150 RUMILLY sous la présidence de Guy BECHET, Président de l’association. Le quorum ayant été atteint l’assemblée générale peut se dérouler.
Le Président ouvre la séance à 18h30 en présence de Monsieur Raymond FAVRE adjoint aux sports de Rumilly et de Madame Catherine Borgeais Rouet Présidente du comité départemental de cyclotourisme et excusé Mr Pierre BECHET Maire de Rumilly ; après un mot de bienvenue, il rappelle l’ordre du jour :
  • Rapport moral
  • Rapport d’activité
  • Rapport sécurité
  • Bilan financier
  • Projets pour 2019
  • Renouvellement du conseil d’administration
  • Election du comité
  • Questions diverses 
RAPPORT MORAL 
Comme chaque année l’objectif de notre AG est de rendre compte de ce qui s’est passé au sein de notre club.
Martine vous présentera le rapport d’activité, Michel les finances, Joseph la sécurité.
En 2018 nous sommes 58 membres, (-1 par rapport à 2017) 45 hommes et 13 femmes ; 6 nouveaux licenciés ont compensé les départs.
Il faut ajouter aux cyclos licenciés les 8 sympathisants non roulants qui sont très actifs lors de nos manifestations.
Sur les 58 licenciés la tendance ne s’est pas inversée, les plus de 60 ans sont majoritaires 40 contre 18 pour les moins de 60.
Nous avons participé à toutes les randonnées organisées par les clubs de Haute Savoie sauf celle des Cyclos du Semnoz à Seynod (temps maussade) et à la randonnée du Chablais à Thonon.
Nous avons ramené 2 trophées du club le mieux représenté à Thorens (nous étions 7 sur 35 participants…) et ramené définitivement la cloche lors du reblochon à Thônes.
Nous sommes également satisfaits de la réussite de toutes nos manifestations. Le thé dansant (en décembre 2017), la rando de printemps, la bourse aux vélos et la rando VTT les Hauts de l’Albanais ont toutes dégagées des résultats positifs grâce à un temps clément. Les chiffres vous seront détaillés ultérieurement dans les rapports d’activité et financier.
Remerciements :
– Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de ces activités qui se déroulent dans une excellente ambiance et qui donne l’image d’un club actif et dynamique. Nous sommes toujours le seul club de la Haute Savoie à organiser une rando route et une rando VTT séparément.
– à la commune de Clermont et au comité d’animation qui nous a accueillis le 8 mai lors de la randonnée VTT.
– aux membres du bureau, et à ceux qui s’investissent en amont des manifs pour les préparer: organisation et gestion des réservations pour le thé dansant, aux responsables des circuits VTT qui passent beaucoup de temps à la recherche des parcours.
– à Francis qui fait vivre le site internet
– au foot pour la mise à disposition de leurs installations.
– et à la Municipalité pour le soutien tant matériel que financier.
Voilà 14 ans que vous m’avez confié la Présidence du club. Comme je vous l’avais annoncé lors de la dernière AG je désire prendre du recul.
C’est en effet en 2005 que j’ai accepté la fonction car il n’y avait déjà pas abondance de candidats.
J’ai pu mener à bien ma fonction grâce à un comité dévoué et efficace qui s’est étoffé au cours des années. Merci à tous ceux qui m’ont accompagné et plus particulièrement Véronique et Luc au poste de secrétaire, Denise et Michel à la trésorerie et Joseph à la vice-présidence et au le poste de responsable sécurité.
RAPPORT ACTIVITE
Du vélo, beaucoup de vélo pour certains membres du cyclo-club et diverses activités privilégiant la convivialité tout au long de cette année.
Revenons tout d’abord sur la fin de l’année 2017. En décembre, le 10 cette année, le thé dansant organisé par Marc, Danièle et leur équipe a rassemblé à la salle des fêtes de Rumilly les passionnés de danse de l’albanais et d’ailleurs.
Après les agapes de fin d’année, le tirage des rois en janvier et une courte période d’hibernation, les membres du cyclo ont rétabli le contact lors du traditionnel week-end à la neige.
Il a eu lieu fin janvier à Habère Poche avec une vingtaine de participants qui ont été confrontés à des conditions météo, disons-le, exécrables : pluie, vent, neige, grésil à l’horizontal. Malgré tout, une balade en raquettes le samedi après-midi et des jeux de société au pied de la cheminée le dimanche.
C’est le 3 mars que la saison de vélo a été lancée. De nombreux adhérents ont parcouru les traditionnels itinéraires de début de saison. Parfois, nouveau vélo, nouveau casque, nouvelles chaussures, nouveaux gants : c’est une vraie rentrée !
Ce sera ensuite une trentaine de sorties le samedi au départ de Rumilly sauf le 14 juillet où les cyclos sont partis de Queige pour gravir Bisanne, le col du Pré et le Cormet de Roselend, itinéraire emprunté quelques jours plus tard par le tour de France.
Les sorties du mercredi réunissent régulièrement de nombreux membres. Il y a quelques années, il y avait encore quelques actifs mais maintenant, il ne doit y avoir que des retraités mais peu importe, les anciens sont de plus en plus actifs !
Entre le lundi de Pâques et le 8 mai, notre club organise 3 manifestations :
  • La randonnée de printemps souvenir Gérard Lavorel. Elle a toujours lieu le lundi de Pâques. Cette année, c’était le 2 avril sous le soleil après une matinée fraîche. Belle participation avec 232 inscrits.
  • La bourse aux vélos du 1er mai. Elle a eu lieu à la salle des fêtes de Rumilly. 144 vélos ont été déposés et 93 vendus.
  • La randonnée des Hauts de l’Albanais. Comme d’habitude, le 8 mai. Beau succès avec 331 vététistes et 110 marcheurs. Cette année, elle a été organisée au départ de Clermont ce qui plaît beaucoup.
Pour le week-end de L’Ascension, trente membres du cyclo-club ont transporté vélos et bagages jusqu’aux Vans en Ardèche méridionale.
Bois de Païolive, massif du Tanargue, crêtes, gorges, cols, Villages de Caractère, paysages de garrigue, de vignes, d’oliveraies, cultures en terrasse, acacias abondamment fleuris, genêts odorants, flore méditerranéenne : tout cela a fait le charme de cette région même si le dernier jour, les vélos sont restés au garage à cause d’un changement radical de météo : la neige avait recouvert certains cols franchis la veille !
Le 5 juin, a eu lieu la journée découverte de la piste cyclable d’Annecy dénommée Envir’eau à vélo.
Le principe est d’encadrer des scolaires accompagnés de leurs enseignants pour que les élèves s’exercent à la pratique du vélo, prennent conscience des règles de sécurité indispensables et soient sensibilisés à la faune et à la flore.
Cette année, c’est Denise, Florence, Dédé, Joseph et Guy qui ont encadré les classes des écoles de Gruffy et Chainaz.
Le séjour d’été a eu lieu à Quillan dans l’Aude du 23 au 30 juin.
13 participants.
Cette année les cyclos rumilliens ont choisi le pays Cathare pour leur séjour estival. C’est sur des routes tranquilles et fleurant bon les genêts qu’ils se sont lancés à l’assaut des cols autour de Quillan. Traversant tantôt l’Aude, les Pyrénées Orientales ou encore l’Ariège, ils ont pu admirer les châteaux Cathares perchés sur leur éperon rocheux, les gorges de Galamus, de l’Aude et de Rebenty avec les Pyrénées encore enneigées en toile de fond. Comme d’habitude, les plus costauds n’ont pas hésité, malgré la chaleur, à rallonger les parcours et ont gravi les cols du port de Pailhères (2001m), de Pradel et Chioula. Le soir après les efforts de la journée, les spécialités de la région ont été appréciées et plus particulièrement la célèbre blanquette de Limoux.
Du printemps à l’automne, certains cyclos ont participé à des randonnées extérieures.
Les randonnées organisées par les clubs de Haute-Savoie :
La balade de l’espoir à Annecy le Vieux
La randonnée de la Montagne d’Age
La randonnée de Quintal route et VTT
La randonnée des châteaux à Pringy
Le brevet des Aravis à ANNECY
La randonnée des sources du lac à Faverges
Le Reblochon à Thônes (la cloche acquise définitivement grâce à votre participation)
L’étape du tour entre Annecy et le Grand Bornand
La randonnée cyclo Salève Bornes Glières (avec le trophée pour les rumilliens)
La randonnée du Genevois à Saint Julien
La randonnée VTT à Frangy
La randonnée VTT l’Alpe Bike Festival à La Clusaz
La rando VTT à Saint Eusèbe
La randonnée VTT à Saint Eusèbe en nocturne
La randonnée VTT la Trans’Fier à Annecy le Vieux
Organisées par des clubs des départements voisins
– La randonnée des lacs à Belley
– La randonnée entre lacs et montagne à Aix les Bains
– L’Ain Vincible à Culoz où des cyclos du club ont gravi le Grand Colombier par chaque face.
– La randonnée du petit Bugey à Yenne
– La Baujue à Lescheraines
– L’Ardéchoise à Saint Félicien
– La randonnée des diots à La Ravoire
– La Nivolet à Saint Alban Leysse
– La randonnée des fruits de Savoie à La Motte Servollex
– La rando VTT à la Biolle
– Le Roc d’Azur à Fréjus
Et toutes les rando que José a effectuées : la Ceyze Revermont à Ceyzériat –le souvenir Eric Revel à La Verpillière – Les balcons du Bugey à Montalieu Vercieux – le dauphin à l’Isle d’Abeau – le trophée Rousselin à Charanthonnay – la villibadoise à Saint Vulbas – la cyclo des chats à Chabanière – la villardoise à Villars les Dombes – la randonnée des 3 coqs à Chaponnay – la Pontoise à Pont de Chéruy – la randonnée des 3 lacs aux Abrets.
Les différents challenges réalisés cette année :
Le challenge des fous :
Pour être fada du Puy Mary, il faut 4 ascensions pour atteindre le pas de Peyrol à partir de Murat, Salers, Apchon et Mandailles
Pour être Sixphoné du Mont brouilly, il faut le gravir 6 fois à partir de Saint Lager, Saint Etienne, Quincié, Cercié, Odenas et Charentay.
Pour être Félé du grand Colombier, il faut 4 ascensions à partir de Culoz, Anglefort, Artemare et Champagne.
Gilles a réalisé ces 3 challenges en 1 mois ce qui lui vaut le grade de totalement déjanté.
D’autres ont inscrits leur nom :
Aux cinglés du Ventoux : Bernard – Emeline – Jean Louis
Aux Félés du Colombier: Greg (4 faces) Guy (3 faces)
Aux Sixphonés du Mont Brouilly: Denise et Bernard
Quand j’annonçais que certains et certaines ont fait beaucoup, beaucoup de vélo, mais vraiment beaucoup de vélo, ça se vérifie.
Bravo à eux !
La marche en montagne
Elle a eu lieu le dimanche 22 juillet aux Glières avec la grimpée vers les chalets des Auges. Pas beaucoup de participants mais de l’ambiance autour du pique-nique et un peu de fraîcheur grâce à l’altitude alors que la canicule écrasait les plaines.
Le pique-nique familial

C’est une tradition du club : réunir les membres des familles des cyclos pour un pique-nique le dernier dimanche d’août.

Prévu au lac de Chevelu, le pique-nique a dû changer de destination au dernier moment à cause d’un rallye voitures qui empruntait les mêmes routes que nous.

Du coup, c’est au plan d’eau de Lescheraines que ça s’est passé ; petit tour en vélo le matin pour les courageux (il faisait 8 degrés), balade à pied jusqu’à la cascade du Pissieux pour d’autres et enfin pique-nique pour tout le monde autour des glacières bien remplies.

Pétanque, papotage, jeux de société : tout le monde a été occupé jusqu‘au soir.

Le dernier chapitre de la vie du club pour l’année 2018 sera le thé dansant le dimanche 9 décembre à la salle des fêtes de Rumilly. Marc et son équipe sont déjà sur le pont et les réservations ne vont pas tarder.

La boucle est bouclée.

Ainsi, s’achève cette année de vélo, entre dilettantisme et défis, pour le plaisir, pour le sport, pour la performance.

Quoiqu’il en soit, rien ne serait possible sans le trio à la tête du club : Guy, notre président tellement rôdé maintenant qu’on a du mal à croire qu’il veuille partir ; Luc, notre secrétaire dont l’efficacité n’est plus à prouver et Michel, notre trésorier qui tient avec compétence et rigueur les cordons de la bourse.

Merci à eux !

RAPPORT FINANCIER 

Recettes 9620.34€ – Dépenses 8425.24€ – Résultat 1195.10€

LA SECURITE :

Le responsable sécurité insiste sur le respect du code de la route et sur notre la façon de rouler en groupe souvent la cause de chutes. Nous déplorons 2 chutes sans gravité dont une seule a a fait l’objet d’une déclaration.

APPROBATION DES RAPPORTS

Approuvés à l’unanimité.

PROJETS POUR 2019

Avant de parler des projets 2019 je vous rappelle qu’en 2018 nous avons encore une manifestation le thé dansant à la salle des fêtes de RUMILLY le dimanche 9 décembre 2018.

Sont programmés pour 2019 :

– La randonnée de printemps Souvenir Gérard LAVOREL le lundi de Pâques 22 avril. Le trophée en souvenir de Gérard a été remporté en 2018 par les cyclos de la vallée de Thônes il sera remis en jeu en 2019.

– La randonnée VTT les Hauts de l’Albanais le mercredi 8 mai à Clermont.

– Thé dansant le 1 décembre 2019 qui à la salle des fêtes de Rumilly.

Pour les séjours:

Celles qui sont déjà programmées :   .

  • Le séjour de l’Ascension le 30 – 31 mai – 1 et 2 juin aux Rousses.
  • Pour le séjour d’été d’une semaine dans les Vosges ; la date est à déterminer

QUESTIONS DIVERSES

Luc informe les adhérents qu’il n’y aura pas de changements de prix pour la licence 2019.

ELECTION DU COMITE

Le comité d’administration est renouvelable par tiers.
Sont sortants Denise Vionnet – Joseph Laplace – Guy Béchet.
Les sortants se représentent et Bernard Rudkiewicz se propose pour renforcer le comité.
Les candidats sont élus à l’unanimité.
Le comité se réunit pour élire le bureau pour l’année 2019.
Présidente Denise VIONNET
Vice-présidente Florence CARRON AMARANTINI
Trésorier Michel SORDAZ
Secrétaire Luc THOMAS

Responsable sécurité Joseph LAPLACE

Membres : Martine LANSARD – Guy BECHET – Martial PERNOUD – Christian BOUVIER – Gilles CAVAGNOUD – Benoit LAPLACE – Bernard RUDKIEWICZ

MOT DE LA FIN DES PERSONNALITES

Mr Raymond Favre félicite le club pour son dynamisme et nous annonce l’ouverture de la passerelle sur le Chéran.

Catherine Borgeais Rouet remercie le club pour les 3 manifestations que le club organise, donne des informations sur le nombre de clubs et de licenciés en Haute Savoie et remercie le Président pour son implication lors du séjour organisé par le CODEP.

A 19h30 le Président remercie l’assemblée pour son attention et lève la séance en invitant au verre de l’amitié offert par le club.