Assemblée générale du samedi 5 novembre 2016

Ordre du jour

⇒ Ouverture de la 40ème AG du Cyclo Club Rumillien.

⇒ Accueil des personnes

 

 

⇒ Présentation de la soirée :

  • Rapport moral
  • Rapport d’activité
  • Bilan financier
  • Projets pour 2016

 

⇒ Pot de l’amitié

 

Le 5 novembre 2016 s’est déroulée l’assemblée générale du cyclo club Rumillien à 18h00 à la salle des Associations sous la présidence de Guy BECHET.

Après avoir accueilli Mr Gilbert ESPOSITO délégué Départemental Voies Vertes au comité départemental cyclotourisme et excusé Mr Pierre BECHET maire de Rumilly le Président déclare l’AG ouverte à 18h15.

RAPPORT MORAL 

Le Président demande une minute de silence en souvenir de nos camarades décédé en 2016 Gilbert MICHELI et Paul VERGAIN.

Le club dont les statuts ont été déposés le 1er mars 1976 a donc 40 ans cette année.

En 2016 nous sommes 61 membres, (+6 par rapport à 2015) 46 hommes et 15 femmes. Nous avons accueilli 8 nouveaux societaires.

6 licences non pas été  renouvelées. (Déménagement – maladie – maternité).

Il faut ajouter aux cyclos adhérents à la FFCT les 8 sympathisants qui payent la cotisation au club et qui sont les bienvenues pour l’organisation de nos manifestations.

La moyenne d’âge est de 60 ans tout rond. Il faut du renouvellement, du sang neuf et de la jeunesse! Plus facile à dire qu’à faire…  Si on regarde la pyramide des âges la tranche 60 – 69 ans (31) est bien  représenté avec 50% et que l’on a seulement 10 cyclos de moins de 40 ans.

A nous tous de faire le travail en renvoyant vers l’extérieur l’image de notre sport sans contrainte, en proposant  des groupes adaptés à chacun du sportif au promeneur.

La participation aux  rando.  organisées par les clubs de Haute Savoie malgré les inscriptions payées par le club est toujours moyenne comme les années précédentes. Nous avons été nombreux au Reblochon à Thônes mais pas assez pour garder le trophée que l’on avait eu en 2015.

A noter la bonne participation à la cyclomontagnarde d’Annecy  avec 5 participants sur le parcours de 200 km et 4000 m de dénivelé sur la journée.

Nos manifestations :

– Pour la randonnée de printemps les prévisions n’étaient pas optimistes pour la fin de matinée et la pluie annoncée est bien arrivée comme prévu à 11h00. La participation s’en est resentie134 participants.

– Pour la rando VTT du 8 mai qui tombait un dimanche nous avons dû décentraliser la manifestation à Clermont.  Le site est idéal, l’accueil  parfait et nous avons eu 257 vététistes et 60 marcheurs. Ce jour-là la concurrence était rude avec la Coppandy du Salève à Copponex qui a attiré 1000 participants. Cette manifestation organisée le 2eme dimanche de mai est organisée tous les 2 ans, elle n’aura pas lieu en 2017.

– Pour la bourse aux vélos la décision a été prise le jeudi  suite aux prévisions méteo de la transférer du plan d’eau  à la salle des fêtes. Dépôt de matériel en baisse mais bénéfice en hausse grâce à la vente de très beaux VTT.

Remerciements :

– à la municipalité de Clermont  qui nous a accueilli et facilité l’organisation de la rando VTT.

– à nos sponsors, le Crédit Mutuel, notre fournisseur de maillots Rosti France et au cabinet Yves Maréchal qui nous ont permis de commander des bidons pour marquer le 40 eme anniversaire du club. Ces bidons ont été offerts à tous les participants de nos randonnées.

– aux membres du bureau, à vous toutes et tous pour l’organisation de nos manifestations, et surtout  aux responsables des circuits VTT qui passent beaucoup de temps à la  recherche  des parcours.

– à Francis PETIT qui  continue de faire vivre le site internet

– à l’équipe qui a en charge le thé dansant et surtout à Marc qui ne laisse rien au hasard.

– au foot et au rugby pour la mise à disposition de leurs installations.

–  à l’Hebdo des Savoie et au Dauphiné Libéré qui relatent nos activités.

– et à la Municipalité pour le soutien tant matériel que financier.

 

RAPPORT ACTIVITE (Martine Lansard)

 

Voilà ce qui s’est passé au sein du cyclo-club rumillien entre décembre 2015 et cette fin d’année 2016.

 

Le 13 décembre 2015, pour la 5° année consécutive, le cyclo-club a organisé son thé dansant qui a fait salle comble. Marc, Danièle et l’équipe à la tête de l’organisation ont été totalement satisfaits : durant cinq heures, les passionnés de danse venus de l’Albanais et d’ailleurs se sont adonnés à leur passion.

 

Ainsi, s’est terminée la saison 2015 pour le cyclo-club.

 

Après une hibernation de quelques semaines, les membres du cyclo ont rétabli le contact fin janvier lors du traditionnel week-end à la neige.

Il a eu lieu à Prénovel dans le Jura avec 24 participants. De la neige, il y en avait très peu et les balades se sont faites à pied avec de bonnes chaussures de marche pour résister à la boue et à l’humidité. Le dimanche, c’est une pluie drue et continue qui a accompagné les participants vers la fruitière de Grande Rivière puis au musée du jouet de Moirans en Montagne où chacun est un peu retombé en enfance.

 

5 mars 2016 : la saison de vélo est lancée.

Le soleil annoncé a boudé. Après la traditionnelle photo, on aurait bien bu tout de suite le vin chaud de Robert et  Mireille pour vite retourner devant la cheminée. Mais là n’était pas le programme ! Alors, on a pédalé, on s’est réchauffé et on s’est réchauffé encore avec … enfin le vin chaud !

 

Ce sera ensuite une trentaine de sorties le samedi pour la plupart au départ de Rumilly mais à partir de juin, 3 randonnées ont eu lieu avec départ décalé :

 

Départ de Faverges le 4 juin

Départ de Bourg en Bresse pour l’étape du tour Bourg-Culoz le 18 juin

Départ de Sallanches pour un itinéraire dans le pays du Mont-Blanc le 16 juillet.

 

Les sorties du mercredi après-midi ont généralement beaucoup de succès avec pour participants les nombreux retraités du club et quelques actifs libres ce jour-là. Les itinéraires sont décidés sur place.

 

Voilà pour les sorties hebdomadaires.

 

Entre le lundi de Pâques et le 1er mai,  notre club organise 3 manifestations.

La randonnée de printemps Souvenir Gérard Lavorel. Elle a toujours lieu le lundi de Pâques ; cette année  tôt dans la saison des cyclos : le 28 mars ;  134  participants

La randonnée VTT des hauts de l’Albanais  le 8 mai : cette année, elle a été décentralisée à Clermont et a rencontré un beau succès avec 257 vététistes et 60 marcheurs. Ainsi, adultes, jeunes et enfants ont pu découvrir la Montagne des Princes dans d’excellentes conditions météorologiques.

La bourse aux vélos du 1er  mai : La météo n’étant pas favorable, le site du plan d’eau a été abandonné au profit de la salle des fêtes. Plus de 50% des vélos déposés  ont été vendus.  Quelques beaux VTT ont fait grimper le bénéfice.

 

Week-end de la Pentecôte : découverte de la région de Pontarlier.

Pour la  trentaine de cyclos rassemblés à  Pontarlier, la météo a souvent été au centre des conversations : pluie le vendredi, pluie le samedi, froid le dimanche, maussade le lundi …

Malgré tout, les participants se sont lancés sur les itinéraires parfois écourtés et ont pu constater que la région est belle et propice aux balades cyclo-touristiques grâce à un réseau riche en petites routes tranquilles. Par contre, la vue depuis le sommet du Mont d’Or, ce sera pour une autre fois !

 

                La journée découverte de la piste cyclable d’Annecy.

 

Elle a eu lieu le 7 juin. Le principe est d’encadrer des scolaires avec les enseignants pour que les élèves s’exercent à la pratique du vélo, prennent  conscience des règles de sécurité indispensables et soient sensibilisés à la flore et à la faune.

 

Cette année, c’est Chantal, Dédé, Luc, Joseph, Michel, Guy et Robert pour la vérification  des vélos  qui ont encadré les classes de Bloye, Moye et Versonnex.

 

 

Du 23 au 30 juillet, stage de vélo en Belgique

 

                16 participants ont rejoint Sosoye en Wallonie après 700 km de route en voiture. Beaucoup de cyclistes ont aussi affiché 700 km au compteur en vélo en parcourant cette région de Belgique en long et en large pendant 6 jours, encadrés par Philippe et Bernard, les deux organisateurs belges du stage.

Quelques noms clés à évoquer : Namur et sa citadelle aux fortifications ancrées dans un éperon rocheux impressionnant qui offre une vue plongeante sur le confluent en pleine ville de la Sambre et de la Meuse ; Dinan et sa citadelle accessible en téléphérique surplombant la Meuse ; et justement la Meuse, qui, chaque fois longée, a engendré la question : mais dans quel sens coule-t-elle ? ; Le mur de Huy pour les plus courageux qui ont rivalisé avec les grands noms du cyclisme ; quelques villages de caractère ; les trois cols du coin : dans l’ordre croissant des altitudes : le col du Marly (205 mètres) ; le col de la Charlerie (225 mètres) ; le col de Ronchire (240 mètres)  et un dernier nom … la bière Crochon consommée avec … non ! sans modération au retour des circuits et de la brune … pour Chantal ! Elle la méritait bien !

 

Du printemps à l’automne, certains cyclos ont participé à des randonnées extérieures.

En voilà la longue liste :

 

Les randonnées organisées par les clubs de la Haute-Savoie

–  La balade de l’espoir à Annecy le Vieux

–  La randonnée des châteaux à Pringy

–  La cyclomontagnarde à Annecy

–  Le Reblochon à Thônes (la cloche en notre possession pour le club le mieux représenté)

–  La randonnée  de Quintal  route et VTT

–  La rando VTT à Chilly

–  La randonnée VTT du bidoyon à Seynod

Organisées par des clubs des départements voisins

  • L’ABC (Albertville-Bauges-Cyclo) rando route à Alberville
  • La randonnée des écureuils à Aix les Bains
  • La randonnée des 3 lacs aux Abrets
  • La randonnée à Arvillard
  • La randonnée des lacets mauriennais à St Jean de Maurienne
  • La randonnée des diots à La Ravoire
  • La randonnée des collines à St Donat
  • La drômoise à Die
  • La cyclomontargnarde du jura à Lons le Saunier
  • L’étape du tour entre megève et Morzine.
  • La cyclomontagnarde des Vosges à Eguisheim
  • La randonnée des fruits de Savoie à La Motte Servollex
  • La rando VTT à la Biolle
  • La St Maurice à Sainte Croix dans l’Ain
  • La mi-août à Villard les Dombes
  • La transvolcanique VTT en 2 jours (Blanzat-Mont Dore et retour le lendemain)

Peut-être est-ce le moment d’évoquer cette randonnée hors normes qu’un membre du club a faite le 28 juin 2016.

Il s’agit du défi bugiste : la montée du Grand Colombier par les quatre faces et la montée du col de la Biche par les deux faces et ceci dans la même journée ; au total : 7050 mètres de dénivelé et 206 kilomètres.

C’est Gilles Cavagnoud qui a relevé ce défi au mois de juin.

C’est en plus une récidive puisqu’il a déjà accompli cet exploit en mai 2011.

Bravo à lui !

                La marche en montagne

Le temps d’un dimanche en juillet, les cyclos laissent leurs vélos et marchent. Cette année, randonnée à Saint Jean de Chevelu. Une belle boucle en  balcon au-dessus du lac avec une surprise signée Luc : l’apéritif dans la cave d’un viticulteur dans le joli village de Monthoux avant le pique-nique tiré des sacs dans un coin ombragé du parcours.

 

Le pique-nique familial

C’est encore une tradition au club : réunir les membres des familles des cyclos pour un pique-nique le dernier dimanche d’août.  Un petit tour en vélo ou à pied le matin pour s’ouvrir l’appétit puis on investit les lieux avec tables, chaises, glacières pleines de tout. Cette année, ce sont les abords du  plan d’eau de Lescheraines qui ont été le cadre des agapes et des parties  de pétanque  acharnées de l’après-midi.

Le dernier chapitre de la vie du club pour l’année 2016 sera le thé dansant du dimanche 11 décembre. C’est dans guère plus d’un mois. Marc et son équipe vont bientôt prendre les réservations !

La boucle est bouclée !

Que ce soit avec ou sans vélo, on peut constater que  l’année 2016 a été bien remplie. Des activités nombreuses et variées ont animé le club. Le  président, enthousiaste et investi, le secrétaire, actif et efficace,  le  trésorier, rigoureux et compétent, ont largement contribué à l’élan qui fait vivre le club dont c’était cette année le quarantième anniversaire !

Merci à eux !

 

RAPPORT FINANCIER : (Michel SORDAZ)

Recette  11522.93      Dépenses  13645.26       Résultat -2122.33

LA SECURITE : (Joseph LAPLACE)

Joseph Laplace insiste sur le respect du code de la route et sur le déroulement de la saison sans accident grave.

APPROBATION DES RAPPORTS

Approuvés à l’unanimité.

PROJETS POUR 2017

Avant de parler des projets 2017 je vous rappelle  que nous organisons un  thé dansant à MASSINGY le dimanche 11 décembre   2016.

– Randonnée de printemps Souvenir Gérard LAVOREL le lundi de Pâques 17 avril.

– Randonnée VTT les Hauts de l’Albanais le lundi 8 mai.

– Bourse aux vélos le lundi 1er mai.

– Thé dansant le 10 décembre 2017 qui  aura lieu à la salle des fêtes de Rumilly.

Pour les sorties extérieures:

Celles qui sont déjà programmées :  

  • Un week end neige le 21 et 22 janvier à Arèches
  • Le séjour de l’Ascension le 25 – 26 – 27 et 28 mai 2017 à PONT en ROYANS au Musée de l’eau  qui fait également hôtel. Les inscriptions seront prises lors du tirage des rois en janvier.
  • Le séjour d’été à Marvejols du 22 au 29 juillet.

 

ELECTION DU COMITE

Le comité d’administration  est renouvelable par tiers. Cette année sont sortants  Florence Carron – Martial PERNOUD – Michel SORDAZ.

Les 3 sortants se représentent et sont élus à l’unanimité.

Le comité se réunit pour élire le bureau pour l’année 2017

Président Guy BECHET

Vice-président et délégué sécurité Joseph LAPLACE

Trésorier Michel SORDAZ

Secrétaire Luc THOMAS

Trésorière adjointe Denise VIONNET

Secrétaire adjointe Martine LANSARD

Responsables VTT : Christian BOUVIER – Gilles CAVAGNOUD – Benoit LAPLACE

Membres Martial PERNOUD – Pierre BOUCHET

MOT DE LA FIN DES PERSONNALITES

Gilbert ESPOSITO abordent les différentes actions du comité départemental  concernant les voies vertes, les formations d’animateur, d’initiateur, les stages concernant l’aisance et la maniabilité en vélo et il insiste  sur  les stages concernant la formation et recyclage PSC1.

A 19h30 le Président remercie l’assemblée pour son attention et lève la séance en invitant au verre de l’amitié offert par le club.