Ordre du jour
⇒ Ouverture de la 41ème AG du Cyclo Club Rumillien.
⇒ Accueil des personnes
⇒ Présentation de la soirée :
  • Rapport moral
  • Rapport d’activité
  • Bilan financier
  • Projets pour 2017
⇒ Pot de l’amitié
 Le 4 novembre 2017 s’est déroulée l’assemblée générale du cyclo club Rumillien à 18h00 à la salle des Associations sous la présidence de Guy BECHET.
Après avoir accueilli Marie Christine BERNADIS représentant le comité départemental de cyclotourisme et excusé Mr Pierre BECHET Maire de Rumilly, Mr Raymond FAVRE adjoint aux sports et Catherine BORGEAIS-ROUET Présidente du comité départemental de cyclotourisme de Haute Savoie, le Président déclare l’AG ouverte à 18h15.
RAPPORT MORAL 
Comme chaque année l’objectif de notre AG est de rendre compte de ce qui s’est passé au sein de notre club.
Martine vous présentera le rapport d’activité, Michel les finances, Joseph la sécurité et Luc nous expliquera les nouveautés au niveau des licences 2018.
En 2017 nous sommes 59 membres, (-2 par rapport à 2016) 45 hommes et 14 femmes. 2 nouveaux licenciés  dont un  moins de 25 ans.
Il faut ajouter aux cyclos licenciés les 8 sympathisants qui payent la cotisation au club et qui sont très actifs lors de nos manifestations.
Sur les 59 licenciés la tendance ne s’est pas inversée, les plus de 60 ans sont majoritaires 31 contre 28 pour les moins de 60.
En ce qui concerne la participation aux rando  organisées par les clubs de Haute Savoie nous étions présents chaque fois sauf à la randonnée du Chablais à Thonon.
Le temps maussade n’était pas engageant début juillet pour le Reblochon à Thônes mais nous étions quand même  10 courageux qui ont ramené le trophée, la cloche, remise au club le mieux représenté en fonction du nombre de licenciés ; il faudra la  défendre en 2018 pour la garder  car il faut l’obtenir 3 années de suite.
Nous sommes également satisfaits de la réussite de toutes nos manifestations. Le thé dansant, la rando de printemps, la bourse aux vélos et la rando VTT les Hauts de l’Albanais  ont toutes dégagées des résultats positifs. Les chiffres vous seront détaillés ultérieurement dans les rapports d’activité et financier.
Remerciements :
 – Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de ces activités qui se déroulent dans une excellente ambiance et qui donne l’image d’un club actif et dynamique. Nous sommes le seul club de la Haute Savoie à organiser une rando route et une rando VTT séparément.
–  Merci aux membres du C.A., et à  ceux qui s’investissent en amont des manifs pour les préparer: organisation et gestion des réservations pour le thé dansant, et aux responsables des circuits VTT qui passent beaucoup de temps à la  recherche  des parcours.
Je voudrais en profiter pour remercier Pierre Bouchet qui malheureusement n’est pas présent aujourd’hui,  car il n’habite plus Rumilly. Membre du CA depuis  2005 il a participé à l’organisation de toutes nos manifestations.
Un grand merci à lui.
– à Francis PETIT qui  fait vivre le site internet
– au foot et au rugby pour la mise à disposition de leurs installations.
– à la Municipalité pour le soutien tant matériel que financier.
RAPPORT ACTIVITE
Bien sûr, du vélo au cours de cette année mais aussi d’autres activités.
Revenons sur décembre 2016
C’est l’époque où le cyclo-club organise son thé dansant.
Donc, pour la 6ème année consécutive, le 11 décembre 2016, Marc, Danièle et l’équipe à la tête de l’organisation ont accueilli à la salle des fêtes de Massingy les passionnés de danse de l’albanais et d’ailleurs.
Après les agapes de fin d’année et une hibernation de quelques semaines, les membres du cyclo ont rétabli le contact lors du traditionnel week-end à la neige.
Il a eu lieu fin janvier à Arêches dans le Beaufortain avec 21 participants. Deux belles balades en raquettes et une tentative de ski de fond dans une ambiance de printemps en avance pour la météo. Mais quoiqu’il en soit, la montagne est toujours belle !
C’est le 4  mars 2017 que la saison de vélo est lancée. Cette première sortie a réuni la plupart des adhérents sous le soleil. Tous savaient encore faire du vélo, ouf ! et après avoir parcouru les traditionnels itinéraires de début de saison, les cyclos se sont retrouvés pour un moment convivial autour de diverses boissons et douceurs gentiment préparées par Elisabeth ; merci à elle !
Ce sera ensuite une trentaine de sorties le samedi au départ de Rumilly sauf le 15 juillet où les cyclos sont partis d’Annecy pour gravir le col de l’Arpettaz.
Les sorties du mercredi réunissent régulièrement de nombreux membres : les retraités, mais aussi les retraités et encore les retraités… Les quelques actifs sont devenus des retraités et il y en aura encore plus pour la saison à venir … !
A noter cette année certains cyclos non disponibles le mercredi sont sortis le mardi.
Entre le lundi de Pâques et le 8 mai, notre club organise 3 manifestations :
 
La randonnée de printemps souvenir Gérard Lavorel : elle a toujours lieu le lundi de Pâques. Cette année, c’était le 17 avril ; beau temps assuré : une belle participation avec 280 inscrits.
La bourse aux vélos du 1er mai : elle a eu lieu à la salle des fêtes. Plus de 50% des vélos déposés ont été vendus. Quelques beaux VTT ont fait grimper le bénéfice.
La randonnée VTT des Hauts de l’Albanais : le 8 mai avec 250 vététistes et 30 marcheurs au départ de Rumilly : un beau succès.
A la Pentecôte, monte  les pentes et les côtes !! A l’Ascension, fais des ascensions !!
 Donc cette année, à l’Ascension, 33 membres du cyclo-club ont rejoint Pont en Royans au pied du Vercors et ont fait l’ascension de certains cols : cols de la Bataille, de Tourniol, des Limouches, du Mont Noir, de Romeyères ;  ont grimpé les gorges de la Bourne, les gorges du Nant ; ont monté combe Laval, les routes du vertige, certaines réputées, d’autres plus confidentielles mais toute impressionnantes.
Le 13 juin, a eu lieu la journée découverte de la piste cyclable d’Annecy.
Le principe est d’encadrer des scolaires accompagnés de leurs enseignants pour que les élèves s’exercent à la pratique du vélo, prennent conscience des règles de sécurité indispensables et soient sensibilisés à la faune et à la flore.
Cette année, c’est Dédé, Joseph, Michel, Guy et J. François qui ont encadré les classes de l’école de Cusy.
Le séjour d’été a eu lieu à Marvejols en Lozère du 22 au 29 juillet.
Les 16 participants ont été marqués, impressionnés, ravis par l’Aubrac, des hauts plateaux constitués essentiellement d’immenses alpages, battus par les vents, particulièrement sauvages, habités presque uniquement  par les belles Aubrac, les vaches typiques de la région au regard si doux, certains diront même affectueux…
Circuit après circuit, la Lozère a dévoilé ses charmes : calme, milieu préservé, villages authentiques, urbanisation mesurée, variété des paysages … largement de quoi satisfaire les cyclotouristes que nous sommes.
Du printemps à l’automne, certains cyclos ont participé à des randonnées extérieures.
Les randonnées organisées par les clubs de Haute-Savoie :
La balade de l’espoir à Annecy le Vieux –
La randonnée de Quintal route et VTT –
La randonnée des châteaux à Pringy –
La randonnée VTT Dre Dans l’Darbon à Domancy.
Le Reblochon à Thônes (la cloche en notre possession pour le club le mieux représenté) –
La MB Race à Combloux –
La randonnée VTT à Frangy –
Le Roc des Alpes à La Clusaz –
La randonnée VTT la Ramaz à Mieussy –
La rando VTT à Saint Eusèbe –
la randonnée du Genevois à Saint Julien –
La randonnée VTT du bidoyon à Seynod
 Organisées par des clubs des départements voisins –
L’ABC( Alberville-Bauges-Cyclo) rando route à Alberville –
 La randonnée des lacs à Belley –
La randonnée des écureuils à Aix les Bains –
La randonnée VTT le Jura de Haut en Bas –
la randonnée du Mont Aiguille à Claix –
La Baujue à Lescheraines –
La randonnée des diots à La Ravoire –
La drômoise à Die
La rando en Drome des Collines à Saint Donat l’ Herbasse –
La praline Buissonnière à saint Genix sur Guiers –
La randonnée des 2 Guiers à Saint Laurent du Pont –
La randonnée des fruits de Savoie à La Motte Servollex –
La rando VTT à la Biolle – – La mi-août à Villard les Dombes –
La cyclomontargnarde du Vercors à Saint Jean en Royans.
La randonnée de la noix à Vinay
 Les Brevets Grandes distances :
  – 300 et 400 km au départ de Grenoble
  – Lyon Mont Blanc et retour
 Les montées du Grand Colombier
 Peut-être est-ce le moment d’évoquer une randonnée hors normes qu’un membre du club a faite le 24 juin 2017.
 Le Défi des fondus de l’Ubaye, qui consiste à gravir 7 cols consécutifs dont ceux de Vars (2109M), Station de Ste Anne (1830M) de la Bonette (2804m), , La Cayolle (2327M), Allos (2244M), Montée de Pra-Loup (1630M) du Super Sauze (1700M) en moins de 24h pour être sacré Grand-Maître.
 Malgré une chaleur torride (45 degrés dans les gorges de la Cayolle) et des orages sur la montée finale de Super-Sauze, il a réussi le défi : 250 kilomètres pour 6000 mètres de dénivelée.
Le but de cette manifestation est de collecter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose.
Bravo Gilles Cavagnoud !
Pas de marche en montagne cette année, le calendrier ne s’y prêtant pas.
Le pique-nique familial
C’est une tradition du club : réunir les membres des familles des cyclos pour un pique-nique le dernier dimanche d’août. Un petit tour en vélo ou à pied le matin pour s’ouvrir l’appétit puis on investit les lieux avec tables, chaises, glacières bien remplies.
Cette année, c’est la base de Motz qui a été choisie pour partager le solide et le liquide avant les parties de pétanque ou le farniente.
Le dernier chapitre de la vie du club pour l’année 2017 sera le thé dansant du dimanche 10 décembre avec changement de piste de danse puisqu’il aura lieu à la salle des fêtes de Rumilly.
Marc et son équipe vont bientôt prendre les réservations.
La boucle est bouclée !
Que ce soit avec ou sans vélo, on peut constater que l’année 2017 a été bien remplie.
Des activités nombreuses et variées ont animé le club, et ceci grâce à notre président au dynamisme intact malgré l’entrée dans une nouvelle décennie, grâce à notre secrétaire à l’efficacité reconnue de tous, grâce à notre trésorier à la rigueur infaillible.
Merci à eux !
 
 RAPPORT FINANCIER 
Recettes    9701€   –   Dépenses  8885€   –  Résultat – 816€
LA SECURITE :
Joseph  insiste sur le respect du code de la route et sur le déroulement de la saison ou nous relevons 2 chutes, une à cause de travaux sur le pont de Pyrimont   et l’autre suite à un véhicule qui sortait d’un lotissement. Il souhaite un prompt rétablissement à Francis et à Jean Louis.
APPROBATION DES RAPPORTS
Approuvés à l’unanimité.
PROJETS POUR 2018
Avant de parler des projets 2018  je vous rappelle  qu’en 2017 nous avons encore une manifestation le  thé dansant à la salle des fêtes de RUMILLY le dimanche 10 décembre 2017.
 Sont programmés pour 2018 :
    – La randonnée de printemps Souvenir Gérard LAVOREL le lundi de Pâques 2 avril. Le trophée en souvenir de Gérard a été remporté 3 années de suite par le vélo club d’Annecy. Un nouveau trophée sera remis en jeu en 2018.
     – La randonnée VTT les Hauts de l’Albanais le mardi 8 mai.
     – Bourse aux vélos le mardi 1er mai.
     – Thé dansant le 9 décembre 2018 qui à la salle des fêtes de Rumilly.
Pour les séjours:
Celles qui sont déjà programmées :  
  • Un week end neige le  20-21 janvier.
  • Le séjour de l’Ascension le 10 – 11 – 12 et 13 mai 2018 en Ardèche.
  • Pour le séjour d’une semaine on propose de l’organiser en juin entre le 15 et le 30. Etant donné que le nombre d’actifs va encore diminuer en 2018 cette période est moins chargée pour trouver un hébergement. Nous attendons des offres de la région du pays Cathares département de l’Aude.
  • En projet la semaine fédérale à Epinal
QUESTIONS DIVERSES
Luc informe les adhérents sur les nouveautés concernant la licence 2018.
ELECTION DU COMITE

Le comité d’administration  est renouvelable par tiers. Pierre BOUCHET ayant déménagé est démissionnaire.
Sont sortants  Benoit Laplace – Gilles Cavagnoud – Christian Bouvier – Martine Lansard.
Les  sortants se représentent et sont élus à l’unanimité.
Le comité se réunit pour élire le bureau pour l’année 2018.
Président Guy BECHET
Vice-président et délégué sécurité Joseph LAPLACE
Trésorier Michel SORDAZ
Secrétaire Luc THOMAS
Trésorière adjointe Denise VIONNET
Secrétaire adjointe Martine LANSARD
Responsables VTT : Christian BOUVIER – Gilles CAVAGNOUD – Benoit LAPLACE
Membres Martial PERNOUD
REMISE DIPLOME
Remise à Gilles Cavagnoud et à Jean Francois Burnat du diplôme de secouriste de premier niveau PSC 1.
MOT DE LA FIN DES PERSONNALITES
Marie Christine BERNADIS abordent les différentes actions du comité départemental et nous nous lie un communiqué de la Présidente du  CODEP 74 Catherine Borgeais-Rouet qui félicite le club pour son dynamisme.
A 19h30 le Président remercie l’assemblée pour son attention et lève la séance en invitant au verre de l’amitié offert par le club.